En route pour le Travel Event 2018 !


La 18e édition du Travel Event se déroulera du 1e au 3 juin prochains à Orange. Avec en invitée d’honneur Anne-France Dautheville, première femme à avoir réalisé un tour du monde à moto en 1973 ! D’autres grands voyageurs seront également présents lors de ce week-end qui s’annonce exceptionnel. En voici un avant-goût…

Attention, cette dame est extraordinaire ! Anne-France Dautheville a inspiré et entrainé dans son sillage plusieurs générations de voyageurs. Bien au delà de ceux qui possédaient déjà leur permis moto en 1972, quand elle fut la seule femme à oser s’inscrire au Raid Orion. Un rallye entre Paris et Ispahan (Iran) qu’elle trouva sans doute un peu court, puisqu’elle poursuivit ensuite l’aventure en Afghanistan et au Pakistan.


L’année suivante, énervée par quelques rumeurs bien machistes à son sujet, elle repartait pour un tour du monde au guidon d’une petite Kawasaki de 100 cm3, devenant ainsi la première motocycliste féminine à accomplir un tel exploit.

Anne-France Dautheville, première femme à avoir réalisé un tour du monde à moto en 1973.

Autant dire que nous sommes très fiers et même honorés d’accueillir l’auteure du livre culte Et j’ai suivi le vent, qui sera parmi nous dès le vendredi 1e juin pour inaugurer le Travel Event 2018 !

Aujourd’hui, les enfants spirituels d’Anne-France s’appellent Thierry Floreck ou Charles-James Petrie. Le premier ne se lasse pas de mettre régulièrement le cap à l’est sur sa fidèle BMW R 1200 GS, qui l’a entrainé l’an passé sur les contreforts de l’Himalaya jusqu’au Ladakh.


Le second, époux d’une diplomate en poste à Islamabad (Pakistan), a lui fait le chemin inverse au guidon d’une KTM 1190 Adventure. Tous deux viendront nous faire profiter de leur expérience et de leurs photos.

Thierry Floreck a traversé l'Iran puis le Pakistan pour se rendre au Ladakh.

Il y a ceux qui voyagent en solitaire, et ceux qui préfèrent partir à deux. C’est notamment le cas de Florian Rivais et de sa compagne Isabelle Gollentz, dont le périple sur la Route de la Soie aura en tout duré quelque 10 000 km et un peu plus de 7 semaines. Kirghizistan, route du Pamir, Ouzbekistan, Kazakhstan, Baikonur et la mer d'Aral, Volgograd anciennement Stalingrad : autant de noms magiques dont il sera forcément question.


Mais plus que du trajet lui-même, le couple viendra samedi après-midi nous parler de la façon dont s'échafaude puis se vit un tel voyage en duo. La préparation de la moto, les aménagements qui facilitent la vie, les trucs à ne pas oublier... Bref, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se séparer en route !

Florian Rivais et sa compagne Isabelle sur la Route de la Soie, en duo sur une BMW R 1200 GS.

Voyager à deux, ça peut tout simplement être aussi une histoire d’amitié motocycliste. Comme celle, indéfectible, qui rassemble Frédéric Eme et Joël Escoffier depuis plus de 30 ans.


Au guidon de leurs gros monocylindres à l’époque, de leur 1200 GSA et de leur 690 Adventure aujourd’hui, ces deux-là n’ont jamais cessé de rouler ensemble. Maroc, Route de la Soie, Alpes, Pyrénées… Ils nous raconteront leurs nombreuses expériences, leurs points communs et ce qui les distingue, comment ils ont appris à si bien se connaître et se compléter.

Fred et Jo prendront d’ailleurs la route du Cap nord quelques jours après le Travel Event.

Voilà pour les principaux intervenants, dont la liste n’est cependant pas exhaustive. Cette page sera régulièrement mise à jour : n’hésitez pas à la revisiter de temps en temps. Avant de venir nous retrouver à Orange début juin !

 

 

Travel Event, mode d’emploi


Vendredi 1e, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018, rendez-vous de 9h à 18h autour du magasin Touratech d’Orange :

356 Rue Roussanne – ZAC Porte Sud
84100 Orange
Tél. 04 90 34 85 24

Vous pourrez y assister à des conférences et autres rencontres avec de grands voyageurs, participer à des ateliers non-stop sur le réglage des suspensions, l’utilisation du GPS, la réparation des pneus…
De là partiront également des balades guidées, notamment en off-road.

Comme toujours, l’entrée sera entièrement libre et gratuite, avec possibilité de déjeuner le midi à l’ombre des chênes (stand de petite restauration sur place).

À partir de 18h, le Travel Event prendra ses quartiers au Camping l’Art de Vivre :

Islon Saint Luc – Chemin des Grandes Serres
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. 04 90 02 65 43

Partiellement privatisé pour l’occasion, cet établissement 3 étoiles nous accueillera chaque soir pour une dégustation de Châteauneuf-du-Pape (évidemment !) suivie d’une dernière projection et d’un concert. Un traiteur permettra de se restaurer sur place à prix motard.

Ceux qui auront apporté leur matériel pourront camper à un tarif spécial : 11 € la nuit pour une personne, une tente et une moto, 17 € pour un couple (plus 80 cts de taxe de séjour et d’écotaxe par pers. / nuit).

Vous préférez louer un mobil-home ? Réservez-le sur le site camping-artdevivre.com et profitez pour l’occasion d’une remise de 10 % (appliquée sur place au moment du règlement du solde).

Détail d’importance pour ceux qui préfèreront dormir ailleurs, l’entrée de ces soirées demeurera libre et gratuite !

Catégorie : Top Nouvelles France