La GS en tenue de sport : la Touratech R1200Rallye


Les transformations extrêmes sont une tradition chez Touratech : après Nuda-X-Cross, F 800 GS Racing ou la légendaire « Oryx extreme », l'équipementier moto de Forêt-Noire s'est maintenant penché sur la nouvelle R 1200 GS de BMW et a donné une optique rallye sportive au paquebot de croisière.

C'est sur requête spéciale du directeur de Touratech, Jochen Schanz, qu'a été réalisé le prototype GS, présenté pour la première fois lors de l'EICMA à Milan. Il montre que les départements Voyage et Tout-terrain sont très proches chez Touratech.

Lors de tous les rallyes importants, des motos entièrement transformées ou des composants tels que les ordinateurs de bord, les dérouleurs de road books et les protecteurs venant de Forêt-Noire sont représentés en grand nombre. Dans le passé déjà, Touratech a aussi participé directement avec succès aux très grands évènements tels que le rallye Dakar avec une propre équipe et en tant que sponsor important de pilotes privés. La moto concept qui est présentée maintenant est pratiquement un hommage au propre passé sportif.

À cent pour cent made by Touratech et la société sœur TT-3D sise à Murnau (Allemagne), le prototype fait ressortir de manière systématique le potentiel sportif de la nouvelle R 1200 GS de BMW et souligne en même temps le haut niveau de compétence du laboratoire technologique sis en Forêt-Noire. Une interprétation originale des points de vue technique et optique de la moto équipée d'un boxer a été créée sous la responsabilité du chef designer Bart van den Bogaard dans le cadre d'un processus de conception complexe.

Tandis que le cadre et le moteur avec transmission ont été conservés, la carrosserie et la périphérie sont des créations absolument originales. Le faux-cadre arrière est plus haut de sept centimètres pour garantir l'ergonomie et l'optique de rallye typiques en combinaison avec le réservoir en aluminium spécialement conçu. Bien sûr, la partie avant a été entièrement redessinée. Derrière sa bulle de haut format, le carénage aux arêtes typiques pour Touratech pourrait abriter un kit complet d'instruments de rallye.

Sur les côtés, les flancs s'étirent vers le bas jusqu'aux cylindres. Outre les éléments de protection et les pièces spéciales, la moto de rallye transformée dispose du nouveau châssis Touratech Suspension DDA / Plug & Travel et d'un banc conçu spécialement. Dans l'ensemble, la GS en tenue de sport apparaît plus élégante et plus légère du point de vue optique.

Même si le prototype présenté lors du salon est en tous points prêt à prendre la route, il n'y aura pas de kit de rallye dans un premier temps. Touratech comprend ce véhicule plutôt comme support de développement pour les produits futurs.

Catégorie : Products