2000-2015, l’histoire d’une photo


Vous le savez, Touratech France a fêté en 2015 son 15e anniversaire. Un événement pour notre entreprise qui vient justement de franchir un nouveau cap avec l’ouverture d’un second point de vente à Méry-sur-Oise, en région parisienne. Aussi nous ne voulions pas finir cette année particulière sans vous montrer une photo souvenir, qui en dit long sur le chemin parcouru…

1999. Ayant acquis l’une des toutes premières BMW R 1150 GS, Yvon Bodelot cherche à l’équiper pour partir au Maroc. Il découvre un peu par hasard un petit fabricant nommé Touratech, à qui il rend visite en Allemagne. Non seulement le matériel est séduisant mais le courant passe immédiatement avec Herbert Schwarz, le créateur de ladite marque. « Vous ne chercheriez pas un distributeur en France, par hasard ? » Banco ! Le 1er janvier 2000 est crée la société Tourisme Aventure, dont le siège social est implanté à Orange, dans le Vaucluse. Avec en guise de locaux, un garage de 35 m2 déjà occupé par les deux motos et les deux voitures familiales !

Dans les tous premiers clients français de Touratech il y a un copain, Vincent, lui aussi propriétaire d’une 1150 GS. Un week-end, il passe à la maison et voilà trois motos équipées réunies au même endroit : du jamais vu. Cela méritait bien une photo d’Yvon, prenant la pose assis sur l’une de ces étranges valises en aluminium dont personne n’avait encore l’habitude. Tant et si bien que cette activité, menée en parallèle d’un travail de représentant de commerce, n’a pas permis de dégager un salaire avant 2007.

Quel contraste avec aujourd’hui, où le magasin d’Orange offre une surface de 1 000 m2 et emploie 5 personnes. Des milliers de clients sont venus se rajouter à ceux de la première heure, que pour la plupart nous voyons encore régulièrement. Et notamment Vincent, qui l’autre jour a remis en scène une photo dans l’esprit de celle qu’il avait prise il y a déjà 15 ans.

Les constructeurs se sont multipliés et leurs motos ont évolué. Les équipements Touratech eux-mêmes se sont diversifiés, devenant toujours plus techniques et pertinents. Les cheveux d’Yvon ont un peu blanchi, aussi. Mais l’essentiel est là : la passion qui nous anime reste intacte et annonce une année 2016 palpitante, riche en nouveautés, en voyages et en découvertes.

Catégorie : Nouvelles France, Evénement